Au Club Pierre Charron, on trouve essentiellement des jeux de cartes, une pratique ancienne dans l’histoire de l’humanité.
En effet, selon les Historiens, les toutes premières cartes à jouer auraient été confectionnées en Chine au XIIIème siècle. La plus ancienne daterait d’environ 1400 dans la province du Xinjang. Les jeux de cartes seraient une extension du jeu de dominos qui lui est antérieur. Par la suite, ces jeux se seraient diffusés via la route de la Soie, en Perse et dans le monde musulman.
Si certains prétendent que ce serait Marco Polo en personne qui aurait introduit les cartes à jouer en Europe, il est plus probable que c’est le contact en méditerranée avec les Mamelouks, qui dominaient le monde arabo-musulman au XIVème siècle, qui aurait permis la transmission de cette mode aux Européens. Les jeux de cartes se sont ainsi répandus en Europe depuis l’Italie du Nord où le jeu de Tarot apparaît vers 1430.
» C’est cet esprit universel, cette convivialité humaine autour des jeux de cartes, qui nous anime et que nous célébrons tous les jours de l’année au Club Pierre Charron. »
L’origine du mot « carte », vient d’ailleurs du fait qu’en France au XVème siècle, on pratiquait la gravure sur bois, puis l’impression sur du papier. Le papier ainsi imprimé était renforcé par plusieurs couches qui lui donnait un aspect de carton, d’où le mot de « carte ».
Aujourd’hui les cartes sont fabriquées en plastique, ce qui empêche leur gonflement et une parfaite fluidité sur table. En effet, la production des jeux de cartes est réglementée en France. Ce sont des fournisseurs agréés par l’Etat qui les confectionnent et apposent l’effigie de Marianne sur chaque carte que l’on retrouve dans les établissements de jeu. Un excellent moyen pour garantir l’intégrité des jeux et permettre aux joueurs de miser en toute confiance.